Cahier 2014-24

Titre :L’hétérogénéité durable des schémas commerciaux: Une comparaison de quatre Global Production Networks automobiles européens
Résumé :L’objectif de cet article est d’étudier la structure et l’évolution du commerce international d’éléments pour automobile sur la période 2000-2012 pour quatre pays européens. La première section dégage quatre faits stylisés concernant la géographie des chaines de valeur automobiles. La deuxième section propose une interprétation de l’organisation de ces chaines de valeur selon le cadre des Global Production Networks. Nous détaillons cette approche en soulignant le rôle des flux intra-firmes et en explicitant la nature des flux d’échanges internationaux observables. Dans la section trois, nous comparons la structure externe des GPN des firmes automobiles résidant en Allemagne, France, le Royaume-Uni et Espagne. A partir des données Chelem sur les éléments pour automobile, nous comparons l’évolution des flux intracontinentaux et extracontinentaux de ces quatre pays. Nos résultats soulignent l’hétérogénéité des configurations nationales et de leur trajectoire.
Mot(s) clé :Global Production Networks, Industrie automobile; Comparaison internationale; Industrie équipementière; Intégration régionale; Mondialisation
Title:The persistent heterogeneity of trade patterns: A comparison of four European Automotive Global Production Networks
Abstract:In this paper, we examine the structure and the evolution of international exchanges of auto parts over the 2000-2012 period for four European countries. The first part of our study reviews the literature and points out four stylized facts about the geography of automotive supply networks. In section 2 we propose an analysis of the organisation of automotive supply chains based on the global production networks framework. We give details about this approach by stating the nature of trade flows that occur in these networks, and by highlighting the importance of intra-firms flows. In the third part, we compare the structure of external GPNs of German, Spanish, British and French automotive firms located in these countries. On the basis of Chelem data about auto parts exchanges, we examine in a comparative way the evolution of intra-continental and intercontinental flows. Our results highlight the heterogeneity of situations and of trajectories in the different countries.
Keyword(s):Global Production Networks; Automotive industry; International Comparison; Auto-parts industry; Regional integration; Globalisation.
Auteur(s) :Vincent FRIGANT, Martin ZUMPE
JEL Class.:F14; F15; F23; R12; L62

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