Cahier 2013-09

Titre :Comparing the German and French automobile supply networks: An analysis using the trade exchanges data
Résumé :This paper compares the internationalisation of the German and French automobile supply networks. We propose a method for studying the international fragmentation of supply networks using the trade exchanges data. We construct a typology for auto parts based on the modularity approach and we identify three types of parts: components, meso-components and macro-components. Then we study the evolution of trade for France and Germany for 44 parts during the period 2000/2010. We show that the two countries organize differently their own supply networks with 1) a selective consolidation or decline according to the place of the part along the value chain and 2) a geographic discrimination of their imports (typically Eastern Europe for Germany and Western Europe for France). We conclude by some suggestions for improving this methodology.
Mot(s) clé :modularity; international trade; global value chain; automobile; France; Germany
Title:Une comparaison de l’internationalisation des chaînes d’approvisionnement automobiles allemande et française
Abstract:Cet article propose une comparaison des chaînes d’approvisionnement des industries automobiles allemande et française. En nous appuyant sur les travaux en termes de Global Value Chains, nous proposons une méthode pour étudier la fragmentation internationale des chaînes d’approvisionnement en distinguant différentes classes d’éléments pour automobile (composants, méso-composants, macro-composants). Cette typologie basée sur une analyse de la décomposition modulaire des automobiles est mise en œuvre dans le cas de l’Allemagne et de la France à partir de données du commerce international issues d’Eurostat sur la période 2000/2010 pour ce qui concerne 44 éléments pour automobile. Les résultats montrent que l’Allemagne et la France ont structuré de manière différente leurs réseaux d’approvisionnement choisissant de se renforcer ou de délaisser certains segments de production et choisissant des lieux d’approvisionnement différenciés (typiquement Europe de l’est pour l’Allemagne et Europe de l’ouest pour la France) selon les éléments considérés. En conclusion, nous proposons quelques pistes afin d’approfondir ce travail encore exploratoire.
Keyword(s):Modularité ; commerce international ; internationalisation ; chaîne de valeur ; Automobile ; France ; Allemagne
Auteur(s) :Vincent FRIGANT
JEL Class.:F22; F23; L62; L24

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