Cahier 2012-16

Titre :Comment les PME s’immiscent au sommet de la chaîne d’approvisionnement automobile? Une exploration économétrique sur la filière française
Résumé :La révolution modulaire a profondément transformé l’architecture industrielle de la chaîne d’approvisionnement automobile. Il est désormais classique de la décrire comme une pyramide étroite où seuls les mega-suppliers ont accès aux constructeurs. Toutefois, certains auteurs montrent que des PME parviennent encore à accéder au sommet d’une pyramide moins étroite et fermée qu’elle n’est habituellement présentée. Dans cette perspective, cet article propose une interprétation théorique des motifs permettant aux PME d’accéder aux premiers rangs de la pyramide d’approvisionnement. Nous défendons la thèse que des interstices, au sens d’E. Penrose, apparaissent dans l’industrie automobile de sorte que des PME parviennent à s’immiscer au plus haut rang de la pyramide et qu’à l’avenir, ce phénomène devrait se renouveler. Dans un second temps, à partir d’une base de données inédite, nous explicitons à l’aide d’un modèle à probabilité ordonnée quelles sont les caractéristiques des PME selon leur rang dans la pyramide. Ce travail permet ainsi d’identifier les principaux déterminants de la position des PME dans la chaîne d’approvisionnement.
Mot(s) clé :PME, Chaîne d’approvisionnement, Interstices, Penrose, Automobile
Title:How do SMEs to rise at the top of the supply chain? An econometric exploration of the French auto industry
Abstract:The modular revolution has transformed the industrial architecture of the automotive supply chain. Now it is conventional to describe it as a narrow pyramid where only mega-suppliers have access to manufacturers. However, some authors show that SME still manage to reach the summit of a pyramid which is less narrow and closed that it is usually presented. In this way, this article proposes a theoretical interpretation of the reasons for SMEs to access the supply pyramid forefront. We defend the thesis that E. Penrose interstices appear in the automotive industry. So SMEs are able to interfere at the highest level of the pyramid and, in future, it is likely to renew. In a second step, we clarify using an ordered probability model what are the characteristics of SMEs according to their rank in the pyramid. We use an unique database. This work allows us to identify the main determinants of the SMEs position in the supply chain.
Keyword(s):SME, Supply chain, Interstices, Penrose, Automobile
Auteur(s) :Vincent FRIGANT (GREThA, CNRS, UMR 5113), Stéphanie PERES (Bordeaux Sciences Agro, INRA, ISVV, USC 1320 GAIA), Stéphane VIROL (GREThA, CNRS, UMR 5113)
JEL Class.:L23; L62; L24; M21

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