Cahier 2011-16

Titre :Le tourisme ferroviaire en France, une mise en perspective historique de 1870 à nos jours
Résumé :Cet article retrace le développement du tourisme ferroviaire à petite vitesse en France de 1870 à nos jours. Il propose une analyse pionnière du processus d’enchaînement des formes de ce tourisme. La première forme dite de loisirs apparaît dans les années 1870, en lien avec l’émergence d’une sensibilité aux paysages montagneux et littoraux. La deuxième forme dite patrimoniale se fonde sur la nostalgie des trains d’antan que des passionnés tentent de faire revivre sur l’ensemble du territoire. Enfin, depuis les années 1980, des formes hybrides apparaissent comme les chemins de fer d’animation locale et les trains de luxe. Jusqu’alors, ce champ d’étude a fait l’objet de peu de recherches en France où son importance économique est, il est vrai, bien moindre que dans d’autres pays (Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis). L’article vise également à rendre compte de ce développement contrarié dans le cas français.
Mot(s) clé :tourisme, transport ferroviaire, histoire des mobilités
Title:Slow Rail Tourism in France since 1870
Abstract:This paper recounts slow rail tourism development in France since 1870. It presents a pioneer analysis regarding the various forms of this tourism chaining process and their interactions. The first so-called leisure shape appears in the 1870s in connection with the advent of a sensitivity rewarding mountainous and coastal scenery. The second so-called heritage shape is based on the nostalgia of old trains railway enthusiasts try to revive. Finally, since the 1980’s, hybrid forms such as local animation railways and luxury trains emerge. This theme has been relatively little studied in France until now. Moreover, it appears that its economic importance is by far less than in other countries (Switzerland, United Kingdom, United States). The article also aims to point out this thwarted development.
Keyword(s):transport tourism, business history, special interest tourism
Auteur(s) :Bertrand BLANCHETON (GREThA, CNRS, UMR 5113), Jean-Jacques MARCHI (GREThA, CNRS, UMR 5113)
JEL Class.:N7

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