Cahier 2011-08

Titre :Élitisme et Dominance Stochastique
Résumé :La dominance stochastique est traditionnellement associée à la mesure du risque et de l’inégalité et repose sur la concavité de la fonction d’utilité. Nous prétendons que l’approche en terme de dominance stochastique a des implications qui vont au-delà de la mesure du risque et de l’inégalité pour peu que l’on procède à certains ajustements. Nous appliquons ici la dominance stochastique à la mesure de l’élitisme, notion qui peut d’une certaine manière être considérée comme le contraire de l’égalitarisme. Alors que les critères de dominance stochastique habituels accordent plus de valeur aux distributions qui sont à la fois moins inégales et plus efficientes, nos critères garantissent qu’une distribution sera d’autant mieux classée qu’une autre qu’elle est à la fois plus efficiente et plus inégale. Afin d’illustrer notre approche, nous proposons deux exemples : (i) la comparaison d’une vingtaine de départements d’économie en Europe du point de vue de la performance scientifique, et (ii) la comparaison de différents pays sur la base de la notion d’affluence par opposition à celle de pauvreté.
Mot(s) clé :Fonction de Distribution Décumulative, Dominance Stochastique, Transferts Régressifs, Élitisme, Performance Scientifique, Affluence
Title:Elitism and Stochastic Dominance
Abstract:Stochastic dominance has been typically used with a special emphasis on risk and in-equality reduction something captured by the concavity of the utility function in the expected utility model. We claim that the applicability of the stochastic dominance ap-proach goes far beyond risk and inequality measurement provided suitable adaptations be made. We apply in the paper the stochastic dominance approach to the measurement of elitism which may be considered the opposite of egalitarianism. While the usual stochastic dominance quasi-orderings attach more value to more equal and more effi-cient distributions, our criteria ensure that, the more unequal and the more efficient the distribution, the higher it is ranked. Two instances are provided by (i) comparisons of scientific performance across institutions like universities or departments, and (ii) com-parisons of affluence as opposed to poverty between countries.
Keyword(s):Decumulative Distribution Functions, Stochastic Dominance, Regressive Transfers, Elitism, Scientific Performance, Affluence
Auteur(s) :Stephen BAZEN (GREQAM, CNRS, UMR 6579), Patrick MOYES (GREThA, CNRS, UMR 5113)
JEL Class.:D31, D63

Retour à la liste des Cahier du GRETHA (2011)