Cahier 2010-01

Titre :Règles de politique monétaire, apprentissage et stabilité: une revue de la littérature récente
Résumé :Cet article présente la littérature consacrée à l’apprentissage économétrique et à ses répercussions sur les performances des règles de politique monétaire dans le nouveau modèle canonique de la macroéconomie. Les anticipations rationnelles qui caractérisent la version originale du modèle peuvent en effet être remplacées par des anticipations basées sur des algorithmes d’estimation. La mise à jour permanente de ces estimations permet une interprétation comme processus d’apprentissage des agents. Cet apprentissage induit des dynamiques supplémentaires dans le modèle. La littérature en question utilise deux critères pour étudier la capacité des règles de politique monétaire à stabiliser l’économie : (i) l’unicité de l’équilibre en anticipations rationnelles dans la version originale du modèle et (ii) la stabilité de cet équilibre face au processus d’apprentissage des agents dans la version modifiée. L’apport de la prise en compte de l’apprentissage réside dans le fait que le critère (ii) peut détecter la défaillance d’une règle qui aurait échappé à une modélisation avec anticipations rationnelles. Le message principal de la littérature passée en revue est néanmoins la robustesse de la plupart des résultats obtenus sous anticipations rationnelles. L’article s’achève par une discussion sur les difficultés particulières posées par l’introduction du processus d’apprentissage dans le nouveau modèle canonique.
Mot(s) clé :règles de politique monétaire – apprentissage – détermination - stabilité
Title:Monetary Policy Rules, Learning and Stability: a Survey of the Recent Literature
Abstract:This paper presents the literature about econometric learning and its impact on the performances of monetary policy rules in the framework of the new canonical macroeconomic model. Rational expectations which are a building block of the original model can thus be replaced by expectations based on estimation algorithms. The permanent updating of these estimations can be interpreted as a learning proces of the model’s agents. This learning proces induces additional dynamics into the model. The literature in question uses two criteria in order to analyse the ability of monetary policy rules to stabilise the economy: (i) uniqueness of the rational expectations equilibrium in the original model and (ii) stability in regards to learning in the modified model. Taking learning into account enables to detect shortcomings of a rule according to (ii) that would not been seen in a rational expectations model. However, the main message of the surveyed literature is that most of the results found in a rational expectations framework are robust. The paper ends with a discussion on the specific problems met in the introduction of a learning proces in the new canonical model.
Keyword(s):monetary policy rules – learning – determination - stability
Auteur(s) :Martin ZUMPE (GREThA UMR CNRS 5113)
JEL Class.:E52 ; E31 ; D84

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