Cahier 2009-08

Titre :La chaîne de valeur de l’industrie automobile est-elle soluble dans des pratiques socialement responsables?
Résumé :Cet article s’interroge sur les motivations des équipementiers automobiles de rang 1 d’adopter des pratiques de Responsabilité sociale d’entreprise. Le statut particulier de ces entreprises à la fois statutairement sous-traitants mais de aussi de plus en plus autonomes grâce au développement de la production modulaire, exige un travail spécifique d’analyse. Nous montrons dans une première partie qu’un argumentaire conduit sur un raisonnement en termes de calcul de l’efficacité de la RSE possède des fondements fragiles. De là, nous proposons de déplacer le niveau d’analyse et de réfléchir sur les principes de la coordination des relations verticales interfirmes. En étudiant les trois registres fondamentaux de cette coordination, nous montrons que les tensions dominent dans la manière même dont est construit le mode de fonctionnement des relations entre constructeurs et équipementiers de rang 1.
Mot(s) clé :Responsabilité sociale d’entreprise, RSE, coordination, automobile, équipementiers
Title:Is the automotive supply chain compatible with Corporate Social Responsible practices?
Abstract:This paper tries to examine what are the conditions of the diffusion of Corporate Social Responsibility in the first tier suppliers. These types of firms are specific because, if they are subcontractors, they are also big firms with a real capability to develop their own strategies. We discuss critically the Business Case approach and the other approaches which are looking for efficiency of CSR in terms of production cost or productivity. We propose to consider how the vertical relationships are really built, and by studying the principles of buyer-suppliers coordination, we show that these relationships are creating a lot of contradictions with CSR objectives.
Keyword(s):Corporate social responsibility, CSR, Coordination, Automotive, First tier suppliers
Auteur(s) :Vincent FRIGANT (GREThA UMR CNRS 5113)
JEL Class.:M14 ; L62

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