Cahier 2009-03

Titre :Emotions et décision économique dans le jeu de l'ultimatum
Résumé :Nous étudions l'impact des émotions induites sur la décision économique dans un contexte de négociation. Nous utilisons le jeu expérimental de l'ultimatum dans lequel un joueur A fait une offre à un joueur B qui peut soit l'accepter (auquel cas les gains des joueurs sont conformes à la proposition de l'offreur) soit la refuser (auquel cas les deux joueurs ne gagnent rien). Pour susciter, avant le début du jeu, des émotions positives ou négatives, les sujets visionnent un extrait de film comique ou révoltant. Nos résultats montrent que des sujets soumis à des émotions négatives comme l'indignation ou la colère rejettent significativement davantage des offres inéquitables que des sujets qui ressentent des émotions positives, comme la joie ou l'excitation.
Mot(s) clé : Emotions morales, négociation, procédure d'induction
Title:Emotion and economic decision in the ultimatum game
Abstract:We study the impact of induced positive or negative emotions on economic decisions in a negotiation context. Decision was assessed with a well studied social task, the Ultimatum game. In this task, subjects had to make decisions to either accept or reject fair or unfair offers from other players. Emotion was induced with short movie clips. Our results show that participants induced with negative emotions (such as anger or indignation) reject significantly more unfair offers than subjects induced with positive emotions (such as joy or elation). These results demonstrate that even subtle emotions can play an important role in biasing decision making.
Keyword(s):Moral emotions, negotiation, induction procedure
Auteur(s) :Emmanuel PETIT (GREThA UMR CNRS 5113)
JEL Class.:A120 ; C700 ; C910

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