Cahier 2008-19

Titre :Séquestration des flux de carbone forestier : rotations des peuplements, prise en compte des produits bois et optimisation des stocks de carbone
Résumé :On cherche à analyser les potentialités de séquestration du carbone en fonction de différents types de rotations de peuplements forestiers en relation avec la prise en compte des stocks de carbone accumulés dans les produits bois et de leur devenir en fin de vie. Les simulations sont menées à l'aide du logiciel Co2Fix. Une application est menée sur le massif forestier de pin maritime des Landes de Gascogne. On montre que les stocks de carbone des produits sont importants en régime permanent et que les rotations longues et les scénarios conservateurs de biomasse ne sont pas les plus performants. C'est dans un juste équilibre entre stockage dans la biomasse et les produits que l'on optimise la séquestration du carbone forestier Ce travail est à replacer dans la perspective de la prise en compte de la séquestration éventuelle du carbone des produits bois, dans le cadre des discussions sur la poursuite des engagements du protocole de Kyoto au delà de l'année 2012.
Mot(s) clé :Protocole de Kyoto, Séquestration du Carbone Ligneux, Produits Bois, Modélisation, Secteur forestier
Title:Carbon sequestration in forestry: rotation lengths, wood products and carbon storage optimisation
Abstract:The aim of the paper is to analyse the impact of rotation lengths on carbon storage in the forest, but also on carbon storage in wood products. The software Co2Fix has been used to undertake the simulations. A case study has been conducted on the “Landes de Gascogne” forest. On a long time scale, the analysis shows that carbon storage in wood products is significant. The study also shows that the implementation of long rotations although it allows to increase forests carbon stocks reduces timber production, and is not finally the best strategy. Results will be useful in view of the discussions dealing with the post 2012 Kyoto period and the possible inclusion of wood products in the carbon stocks.
Keyword(s):Kyoto Protocol, wood products, carbon sequestration, modelling, rotation lengths, forest sector
Auteur(s) :Jean-Jacques MALFAIT (GREThA UMR CNRS 5113), Guillaume PAJOT (Macaulay Institute)
JEL Class.:L73 ; Q23 ; Q54

Télécharger le cahier

Retour à la liste des Cahier du GRETHA (2008)


© GREThA 1999-2017