Cahier 2007-15

Titre :Les fournisseurs automobiles après dix ans de modularité : une analyse de la hiérarchie mondiale et des performances individuelles
Résumé :L'objectif de cet article est de dresser un bilan des restructurations industrielles impulsées par l'adoption de la modularité qui a conduit à placer les équipementiers de premier rang au cœur du système automobile et d'en tirer des conclusions, nécessairement provisoires, sur leurs performances. L'article est organisé en trois grandes parties. La première revient de manière synthétique sur les grandes transformations qui ont affecté le fonctionnement des relations verticales interfirmes. Ceci nous permet de mettre en évidence les enjeux auxquels sont confrontés les FTS. La deuxième section met en évidence à partir d'une analyse du classement des 30 principaux fournisseurs automobiles, l'instabilité de la hiérarchie mondiale des équipementiers. La dernière section se focalise sur trois questions clés pour les équipementiers : l'analyse de leur rentabilité, l'évolution de leurs dépenses de RD, et leurs comportements d'internationalisation. L'analyse est essentiellement de type statistique et menée à partir d'un échantillon de 20 entreprises. Les trois sections convergent pour mettre en évidence la diversité des trajectoires des équipementiers automobiles que ce soit dans leurs performances intrinsèques ou dans leur manière de s'inscrire dans les nouveaux modes de fonctionnement des relations verticales.
Mot(s) clé :Production modulaire ; automobile ; fournisseurs ; restructurations industrielles
Title:Ten years of modularity: empirical evidences on the restructuring of the auto part industry
Abstract:This article reviews the carmaker-driven industrial restructurings that positioned First Tier Suppliers (henceforth FTS) at the heart of the world's automobile system. It also draws necessarily temporary conclusions about their performance. The article is organised into three main sections. The first recaps the major transformations induced by modularity that affected inter-firm vertical relationships and highlights the challenges facing FTS. The second uses a ranking of the 30 leading automobile suppliers to analyse the instability of their global hierarchy. The final section focuses on three questions that became key for suppliers: profitability; R&D spending; and internationalisation. Most analysis involves a statistical study of a sample of 20 companies. The three sections converge to reveal a diversity of automobile supplier trajectories, in terms of both their intrinsic performance and the new kinds of operational modes they have operated within their vertical relationships.
Keyword(s):Modular production; auto industry; First tier suppliers; industrial restructuring; profitability; internationalisation
Auteur(s) :Vincent FRIGANT (GREThA)
JEL Class.:L62; L10; L23; L24

Télécharger le cahier

Retour à la liste des Cahier du GRETHA (2007)


© GREThA 1999-2017